Il était une fois, dans un avion pour Paris, une jeune et intrépide Pêche Plate qui s’ennuyait. Elle avait sur elle, par chance, un stylo et un petit carnet : c’est alors qu’elle se rappela des paroles de la truite son ancienne prof de dessin. « Dessinez au stylo bic de temps en temps », disait-elle, « c’est un plutôt bon entraînement. » En effet, l’impossibilité de gommer et la différence de sensations (?) avec le crayon à papier font du stylo bic un outil fort plaisant. La Pêche Plate se munit donc du-dit stylo et de son carnet (trouvé par terre il y a de cela quelques mois) et commença à dessiner. Cinq créatures virent alors le jour (dont une dont on ne parlera pas parce qu’elle est moche) (et pas moche dans le sens abominable-qu’on-aime, non ; moche dans le sens mal dessinée). La première, en image de Une de cet article, est un dragon dirait-on relativement classique, le genre de gros lézard ailé qu’on rencontre dans les contes de fées. La deuxième est déjà plus originale, du haut de son pif poilu et de son corps gracieux.

Dragon-fouine-Buda

Si un jour tu en croises une comme celle-ci, dis-moi quelle taille elle fait, personnellement j’en ai aucune idée.

La troisième créature était bien partie pour être un piaf, mais la Pêche Plate a foiré les bras de devant (oui un piaf ça a des bras de devant chez nous qu’est-ce tu vas faire) et ça a fini en… ça.

Hybride-smug-Buda

En vrai il est plutôt mignon. Et il lui permit (à la Pêche Plate) de confirmer quelque chose que les débutants en dessin refusent presque de comprendre : c’est en pratiquant qu’on apprend. Sans le pokémon Pygardent (disponible dans le PokéDex, rubrique BDs, héhé) elle n’eût jamais appris à dessiner un oiseau déployant ses ailes, prêt à fondre sur sa proie pour la saisir de ses serres acérées. Plus tard, on utilise ces connaissances, acquises en recopiant une photo par exemple, pour donner naissance à des créatures sans aucun sens.

En parlant de ça, ça serait marrant de dessiner une créature sans queue ni tête. Mais littéralement.

La quatrième et dernière créature, franchement, je sais pas quoi dire dessus. C’est comme si tu faisais une association d’idées mais en dessin et en temps réel. Tu me diras, c’est un peu le cas des trois précédentes, cependant la dernière est un peu plus… expérimentale. Je te laisse en juger.

Divinite-hybride-Buda

Ça permet de travailler les mains et les nuances de bleus, cela dit.

C’est ainsi que se termine l’épopée formidable d’une Pêche Place dans un avion. C’est rare d’avoir plus d’un dessin (hors bandes dessinées) dans les articles de nos jours. Mais tu sais ce qui est encore plus rare ? Les Questionnements. Une sorte de Force Mystique Supérieure nous empêche, le Professeur Knacki et moi-même, de faire notre travail de Réponseurs Absolus ; nous sommes ainsi contraints de trouver d’autres tâches pour subvenir à nos besoins existentiels. Aujourd’hui, tout va bien, j’ai pu rédiger un article pour la Pêche Plate, mais qu’en sera-t-il de demain ? Si nous disparaissons de l’imaginaire collectif des visiteurs de ce site, que nous restera-t-il, sinon le néant infini de l’oubli général ? Un futur si incertain est si… effrayant…

La condition pour écrire dans cette rubrique était de faire la pub habituelle de chaque article, alors allons-y. Le sondage est à ta disposition pour exprimer ton avis sur une question plus ou moins inintéressante, il change mercredi prochain (le 11) si tout se passe bien. Je t’invite également à laisser un commentaire qui raconte ta vie, ça fait toujours plaisir de voir que des gens s’intéressent à ce que nous produisons. Tu pourrais aussi poser un questionnement, mais pour tout t’avouer j’ai quelque peu perdu l’espoir qu’ils redémarrent un jour, nos chers questionnements… « RIP », comme disent les vivants de nos jours.

Sur ce, je m’en vais rejoindre les Oubliés du site de la Pêche Plate, auprès du Professeur Knacki, de Mélissa, de Bobby Dussite et de la Conscience (-Ouais enfin tu vas te calmer, Bobby et moi personne ne nous a oubliés !) Tiens, quand on parle du loup, c’est qu’il existe. Salut, vieille amie. (-S’cuse-moi, j’peux pas trop m’attarder dans ces bas-fonds d’internet, j’dois retourner bosser. À plus, GPS.)

« À plus », mes enfants aux cheveux d’or. é∠è