« Quoi ?? Comment ça une bande dessinée sur cette matière si horrible et universellement détestée qu’est la philosophie ?? Tu te fiches de nous, Pêche Plate ?? Puisque c’est comme ça, je me désabonne immédiatement ! »

Eh bien, cher ami qui t’apprêtais à dire ça, sache que la bande dessinée qui va suivre ne nécessite aucune autre connaissance philosophique (de ta part, du moins) que « Descartes, Hegel et Freud sont des philosophes ». Tu peux donc aller t’assoir et apprécier ce divertissement que j’ai préparé rien que pour toi.

BD-Philo-1-p1

BD-Philo-1-p2

Je faisais une dissert’ sur la conscience quand cette idée a poppé dedans ma tête, alors je l’ai mise sur brouillon et un peu plus tard je l’ai réalisée au propre. Étrangement, elle, elle a été super rapide à réaliser ! Pas comme notre chère amie la-BD-de-Pokémon-Malédiction… Déjà qu’en ce moment j’ai pas beaucoup de temps pour avancer dessus, si en plus chaque case me prends entre 30 et 60 minutes, ça va pas le faire ! Bon, revenons à nos moutons.

J’imaginais bien Descartes mal réagir face à la pensée différente de Hegel. Et tout le monde déteste Freud, évidemment, qui voit des rêves et de l’inconscient un peu partout. Le design des gens est totalement arbitraire, mais je pense qu’il ne changera pas si je refais des BDs comme ça (je pense pas refaire des bandes dessinées sur la philo, mais bon, qui sait ce que l’avenir nous réserve…).

Sinon, toi, ça va la vie ?

N’hésite pas à me répondre dans les commentaires, en même temps que tes retours sur la BD d’aujourd’hui, sur l’article ou même sur le site entier ; que ton amour inconditionnel pour moi ; ainsi qu’un ou plusieurs questionnements pour cette rubrique qui fonctionnera un vendredi sur deux…

En parlant de rubrique : les Sondages sont morts, vivent les Sondages.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et retourner bosser. Sur ce, cher ami qui a un avis propre sur la philosophie, je te souhaite un bon voyage au pays des rêves.

Bonne nuit, jeune gens ≡v≡