Monthly Archives: avril 2018
Pokémon Malédiction, épisode 1 : L’Aventure commence !

Je te laisse avec la bande dessinée, on se retrouve plus bas.

BD-ep1-p1

BD-ep1-p2

BD-ep1-p3

BD-ep1-p4

Eh ben, il en aura fallu du temps pour le voir, celui-là ! Ça fait quoi… Un an et demi ? Presque deux ans que j’ai eu cette idée folle de réaliser une bande dessinée dans un univers Pokémon original… Il y a encore quelques mois, on ne voyait presque que de nouveaux pokémons de la Génération Malédiction dans les articles… Le temps passe si vite ! Mais voilà, c’est enfin parti pour une longue et merveilleuse aventure.

Vu que la réalisation de ces 4 pages m’a pris environ une semaine et demi de vacances de travail (en tout, je dirais 24 heures de boulot, à peu près), ne t’attends pas à voir l’épisode 2 la semaine prochaine, mais je vais faire (une partie de) mon possible pour qu’il ne sorte pas l’année prochaine… Allez ! On ne se décourage pas, et on se met au boulot !

Finalement, je sais pas si ce genre de design des personnages correspond à la bande dessinée de Pokémon Malédiction, et plus particulièrement à la diversité de ses personnages, justement… Encore les jeunes et les gens en arrière-plan ça passe, mais qu’en sera-t-il quand on rencontrera des vieux, des hommes musculeux, des gosses, et des types/typesses sexys en tous genres ? Le problème, c’est que si je me mets à bien dessiner les êtres humains, ça va me demander dix fois plus de travail et on verra jamais la fin de l’histoire… Bon, on verra. Procrastinons, à ça au moins je suis douée. Je ferai sûrement un mélange, et je trouverai un moyen de rendre ça crédible (que ça fasse pas tâche dans la BD)… Ouais, allez.

Ce paragraphe est dédié aux visiteurs du site, aux lecteurs de la BD ci-dessus, qui ne sont pas familiarisés avec les jeux officiels Pokémon. Généralement, le jeu s’ouvre sur une brève présentation de l’univers par celui qui sera plus tard le Professeur Pokémon de la région et l’élément déclencheur de ton voyage. Aussi, lors de cette introduction, il te demande des informations générales sur le personnage que tu vas incarner, comme le nom et le genre. Le prologue se termine, et tu commences ton aventure dans une ville-de-départ, un petit bourg classique, deux-trois maisons traditionnelles et parfois un laboratoire Pokémon (où travaille le Professeur). Voilà ! On va s’arrêter là pour les explications sommaires.

Mais que va-t-il se passer par la suite ? Que vont devenir nos deux héros ? Qu’y a-t-il dans ce Laboratoire Pokémon ? Et… à qui appartient cet œil si mystérieux…? Vous le saurez en lisant la suite de la bande dessinée Pokémon Malédiction, qui n’est pas encore sortie !

Ça serait marrant que des gens élaborent des théories sur cet univers-là et sur la BD. Bon, là maintenant ça va être compliqué, vu le très peu d’informations dont vous, la plèbe, disposez, mais ouais plus tard peut-être… Ou dès maintenant, si tu veux, hein, moi je m’y oppose pas, au contraire, et si ça se trouve je pourrai m’en inspirer pour d’autres trucs ! Les commentaires sont à toi, jeune ami.

En parlant de commentaires, les questionnements vont enfin pouvoir reprendre ! Une certaine personne nous empêchait de faire notre travail (n’est-ce pas Professeur Knacki) mais ça y est, c’est bon, il a fini par lâcher cette idée de grève/blocus et de se remettre au boulot pour le plus grand plaisir de certains, et à la grande surprise de beaucoup. Donc voilà, les questionnements reprennent ! Sûrement un vendredi sur deux. Je sais pas, on verra.

Un grand article comme on les aime ! J’espère ne pas en avoir perdu la moitié en cours de route… Bah, s’ils sont partis c’est qu’ils ne me méritent pas, tant pis pour eux ! Moi j’suis très bien toute seule d’abord ! C’est pas comme si je vous aimais et que je voulais que vous restiez, non plus ! D’abord.

Les sondages se meurent, je suppose…

Les commentaires sont malades, eux aussi, sans ta participation… « Écris un truc, sauve une section ! », comme disent les militants de nos jours.

Sur ce, moi je vais manger plein d’aliments plus ou moins comestibles, et mettre à jour quelques pages du site !

À plus sous le PokéBus, toi, là. σ∨σ


Sam la rivale et un tuto

Oh waw ! Une rivale sauvage apparaît ! Elle s’appelle Sam (oui, j’ai longtemps galéré à lui trouver un nom, mais voilà finalement on s’est arrêté sur Sam) et sera disons… le deuxième être humain le plus important de la bande dessinée de Pokémon Malédiction. Y aura même des épisodes entiers, spéciaux (des hors-série un peu) entièrement consacrés à elle ! Nan parce que ça va 5 minutes d’avoir un héros sérieux, blasé et quasiment muet, mais bon y a un moment faut savoir rigoler ! Et justement, notre très chère amie Sam est là pour ça. Elle n’apparaîtra pas que dans les épisodes spéciaux hein, elle sera là un peu tout le temps (mais pas toujours) ! Contrairement à Alex, elle est plutôt énergique (-« plutôt » énergique ?? Tu t’fiches de moi ?? C’est carrément une malade de joie de vivre cette enfant !) Oui, bon. Elle est très énergique, si ça peut te faire plaisir. Mais c’est ça qu’on aime(ra) chez elle, justement ! Personnellement j’ai toujours aimé les personnages heureux comme ça.

Pour son design euuh ouais. C’est pas ouf hein… J’ai changé sa coupe de cheveux au dernier moment (les cheveux courts ne lui allaient finalement pas trop) et j’ai dû patauger dans la farine pendant 3 jours avant de m’arrêter sur les couleurs finales… Bon ! Ce qui est fait est fait, et pis de toutes façons la BD elle est en noir et blanc et euhh voilà d’abord. Hein, tu vas pas m’embêter avec ça ! (-Mais j’ai rien d) TU VAS PAS M’EMBÊTER J’AI DIT (-Oh ça va calme toi ! Moi j’me barre.) Salut, Conscience, à la prochaine. Enfin bref, c’est Sam la rivale, elle est chouette et on va la voir souvent.

Je pensais jamais dire ça un jour mais… J’ai presque fini l’épisode 1 de Pokémon Malédiction ! En moyenne 4 heures de boulot par jour pendant 5 jours, et il me reste plus que l’encrage de 3 pages sur 4. Dans l’milieu, on m’appelle Productivité ! J’suis trop forte. Et dans ma grande sagesse, bonté et supériorité, je vais te donner les 4 étapes à suivre pour réaliser une bande dessinée sauce Pêche Plate !

*Étape 1 : Vivre, penser, imaginer. Si tu ne pars pas d’une idée, comment veux-tu arriver à un quelconque résultat ? En dessin ou peinture, oui, si tu veux, tu peux y aller en totale impro et ça peut donner des trucs chouettes (comme des abominatioons ♥), mais certainement pas en bande dessinée ! Il te faut donc une base. Une blague qui t’a fait rire, une situation inhabituelle dans laquelle tu t’es retrouvé.e ou au contraire, une habitude que tu as prise… Ça peut être n’importe quoi, tant que c’est quelque chose !

*Étape 2 : Brouillonner. Si t’y vas direct au propre sur une belle feuille blanche en n’ayant qu’une vague idée de ton scénario, tu vas te retrouver avec tout plein de ratures et ça va pas être ouf. Alors prends un reste de brouillon de ton Brevet Blanc et dessines-y en petit et très rapidement l’idée de chaque case, avec les répliques (si réplique il y a). Une base concrète, tu auras alors. Et pour le coup les ratures, ici, elles sont les bienvenues !

*Étape 3 : Le propre crayon. C’est généralement l’étape la plus longue, parce que tu y dessines chaque case de façon précise et en grand. Le crayon est ici plutôt indispensable si tu veux que ton résultat soit propre, tout simplement parce qu’on peut gommer les traits en trop et cette petite croix qui sert de point de fuite… À la fin de cette étape, tu as normalement une belle et grande bande dessinée au crayon. Si tu t’arrêtes là, je te conseille d’avoir pris un crayon gras (2B ou plus), parce que le HB est vachement clair et passe pas terrible au scanner… Sinon, l’étape suivante nécessite entre autres de gommer encore quelques traits, le HB est donc préférable.

*Étape 4 : L’enc-raage. T’y es presque ! Plus qu’une étape et tu auras réalisé une bande dessinée sauce Pêche Plate ! Prends un feutre noir fin, le genre d’outil qu’on trouve dans tout bon supermarché (voire papeterie si t’es déter) et repasse tes traits principaux de crayon : les personnages, les bruitages, le gros du décor… Le reste, pour pas que ça ressorte de trop, repasse-le, colorie-le ou nuance-le au crayon de couleur noir ou au crayon à papier (plus ou moins gras selon la nuance). Gomme le crayon en trop (avant de passer le crayon de couleur si possible, sinon ça le gomme aussi..) et ça y est ! Tu as ta bande dessinée ! Youpi !! À partir de là, libre à toi de la publier, de la montrer à tes proches ou de la brûler d’insatisfaction (fais pas ça sans être accompagné.e d’un adulte responsable stp).

Voili voilou, c’était le Tuto Plat. Le Tuto Plat ?? … Ouais, ok, va pour le Tuto Plat. Je le mettrai quelque part sur le site, probablement dans la rubrique BDs, plus tard… Les deux premières étapes valent très probablement pour n’importe quelle bande dessinée, mais la 3 et la 4 sont plutôt spécifiques au style que tu peux trouver par ici… Tu peux les remplacer par des étapes à l’ordinateur si tu fais du dessin numérique, ou des étapes de colorisation si tu fais pas du noir et blanc… Enfin tu fais c’que tu veux, en soi. Je suis pas là (que) pour te juger.

C’est que c’est super long à écrire, ce truc ! Je m’en vais donc accélérer sur la fin. Les sondages tu peux dedans voter et écrire les commentaire dedans tu peux. Plaisir à moi de les lire et d’y répondre, toujours. À dimanche prochain pour (probablement) une sublime petite bande dessinée, et je te souhaite un repos long, confortable et réparateur, moi j’y vais.

Bisous à toi ¯³¯


Qu’est-ce que le loup ?

En cours de philosophie, dans la vraie vie du moins, le sujet au cœur de la plupart des réflexions est l’Homme. AH, avant toute chose, sache qu’on ne va pas débattre ici de l’intérêt de cette matière, alors calme-toi tout de suite Jean-Pierre et pose ce clavier. Non, nous on va juste se demander ce qui a bien pu se passer dedans ma tête quand cette phrase a poppé… Peut-être que je me suis trompée en prononçant l’originale, ou que je me suis intentionnellement fait la blague ; toujours est-il que je l’ai trouvée marrante et qu’en a découlé une idée de bande dessinée super rapide à réaliser, et du coup la-dite bande dessinée aussi. Si t’as pas la ref, sache que quelqu’un (Calvin Hobbes je crois) a un jour abouti à la conclusion que « l’homme est un loup pour l’homme ». Mais qu’est-ce qu’un loup ?

Loup-homme-pour-loup

Nan c’est tout, ya pas de suite. Enfin si tu veux t’amuser à trouver des arguments pour et contre l’idée que le loup est un homme pour le loup, vas-y, tu fais absolument ce que tu veux, ça me regarde pas. Sauf si tu veux le faire avec moi, à ce moment là ça me regarde un peu, tu me contactes et on s’fait un truc, ça peut être cocasse. Moi j’t’attends moi, chuis un fou, t’sais pas qui chuis ! Ahem.

C’est tout pour cette semaine, m’enfin c’est déjà pas mal ! J’aurais pu publier la rivale de Pokémon Malédiction mais je la garde au chaud pour la semaine prochaine. Et comme elle est terminée (la rivale, pas la semaine prochaine) je vais pouvoir m’avancer dans l’épisode uuunnn… Héhéhé. Ça va être chouette.

AU FAIT ! J’ai mis à jour la galerie ! Elle est maintenant remplie de tous les dessins (et autres sculptures) du site, hors pokémons, chats sexys de 2017, jeux de mots pourris illustrés de 2018 et bandes dessinées… Ouais donc pas grand chose au final, ça m’a pris à peine 20 minutes pour tout mettre à jour… Prochaine étape : la Présentatiion ! Peut-être. Allez, on y croit.

J’ai pas changé le sondage mercredi dernier parce qu’y avait eu que 2 votants, ce qui est très peu disons-le, mais je le changerai mercredi prochain du coup. Ou pas, si personne ne s’y intéresse de toutes façons… Si je ferme la rubrique des sondages, tu seras triste ? Ah bah tiens ça sera ça le prochain sondage. Et si y a moins de 6 votants en 3 semaines je prendrai ça comme un « vas-y ferme-la cette rubrique ça nous intéresse bof on est pas là pour ça nous ». Faisons ça !

Hmmm ouais je crois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur tout, maintenant c’est à ton tour de t’exprimer ! Et quoi de mieux que les commentaires pour dévoiler au monde entier (de ce site) le fond de ta pensée ? Vous avez 4 heures.

Bisous et bonne réflexion σ3σ


Les quatre Créatures (de l’Apocalypse ?)

Il était une fois, dans un avion pour Paris, une jeune et intrépide Pêche Plate qui s’ennuyait. Elle avait sur elle, par chance, un stylo et un petit carnet : c’est alors qu’elle se rappela des paroles de la truite son ancienne prof de dessin. « Dessinez au stylo bic de temps en temps », disait-elle, « c’est un plutôt bon entraînement. » En effet, l’impossibilité de gommer et la différence de sensations (?) avec le crayon à papier font du stylo bic un outil fort plaisant. La Pêche Plate se munit donc du-dit stylo et de son carnet (trouvé par terre il y a de cela quelques mois) et commença à dessiner. Cinq créatures virent alors le jour (dont une dont on ne parlera pas parce qu’elle est moche) (et pas moche dans le sens abominable-qu’on-aime, non ; moche dans le sens mal dessinée). La première, en image de Une de cet article, est un dragon dirait-on relativement classique, le genre de gros lézard ailé qu’on rencontre dans les contes de fées. La deuxième est déjà plus originale, du haut de son pif poilu et de son corps gracieux.

Dragon-fouine-Buda

Si un jour tu en croises une comme celle-ci, dis-moi quelle taille elle fait, personnellement j’en ai aucune idée.

La troisième créature était bien partie pour être un piaf, mais la Pêche Plate a foiré les bras de devant (oui un piaf ça a des bras de devant chez nous qu’est-ce tu vas faire) et ça a fini en… ça.

Hybride-smug-Buda

En vrai il est plutôt mignon. Et il lui permit (à la Pêche Plate) de confirmer quelque chose que les débutants en dessin refusent presque de comprendre : c’est en pratiquant qu’on apprend. Sans le pokémon Pygardent (disponible dans le PokéDex, rubrique BDs, héhé) elle n’eût jamais appris à dessiner un oiseau déployant ses ailes, prêt à fondre sur sa proie pour la saisir de ses serres acérées. Plus tard, on utilise ces connaissances, acquises en recopiant une photo par exemple, pour donner naissance à des créatures sans aucun sens.

En parlant de ça, ça serait marrant de dessiner une créature sans queue ni tête. Mais littéralement.

La quatrième et dernière créature, franchement, je sais pas quoi dire dessus. C’est comme si tu faisais une association d’idées mais en dessin et en temps réel. Tu me diras, c’est un peu le cas des trois précédentes, cependant la dernière est un peu plus… expérimentale. Je te laisse en juger.

Divinite-hybride-Buda

Ça permet de travailler les mains et les nuances de bleus, cela dit.

C’est ainsi que se termine l’épopée formidable d’une Pêche Place dans un avion. C’est rare d’avoir plus d’un dessin (hors bandes dessinées) dans les articles de nos jours. Mais tu sais ce qui est encore plus rare ? Les Questionnements. Une sorte de Force Mystique Supérieure nous empêche, le Professeur Knacki et moi-même, de faire notre travail de Réponseurs Absolus ; nous sommes ainsi contraints de trouver d’autres tâches pour subvenir à nos besoins existentiels. Aujourd’hui, tout va bien, j’ai pu rédiger un article pour la Pêche Plate, mais qu’en sera-t-il de demain ? Si nous disparaissons de l’imaginaire collectif des visiteurs de ce site, que nous restera-t-il, sinon le néant infini de l’oubli général ? Un futur si incertain est si… effrayant…

La condition pour écrire dans cette rubrique était de faire la pub habituelle de chaque article, alors allons-y. Le sondage est à ta disposition pour exprimer ton avis sur une question plus ou moins inintéressante, il change mercredi prochain (le 11) si tout se passe bien. Je t’invite également à laisser un commentaire qui raconte ta vie, ça fait toujours plaisir de voir que des gens s’intéressent à ce que nous produisons. Tu pourrais aussi poser un questionnement, mais pour tout t’avouer j’ai quelque peu perdu l’espoir qu’ils redémarrent un jour, nos chers questionnements… « RIP », comme disent les vivants de nos jours.

Sur ce, je m’en vais rejoindre les Oubliés du site de la Pêche Plate, auprès du Professeur Knacki, de Mélissa, de Bobby Dussite et de la Conscience (-Ouais enfin tu vas te calmer, Bobby et moi personne ne nous a oubliés !) Tiens, quand on parle du loup, c’est qu’il existe. Salut, vieille amie. (-S’cuse-moi, j’peux pas trop m’attarder dans ces bas-fonds d’internet, j’dois retourner bosser. À plus, GPS.)

« À plus », mes enfants aux cheveux d’or. é∠è


Poison d’avril

Très sincèrement, je pense que si j’ai pas ma dose mensuelle de jeu de mot pourri, je tombe dans une phase de manque insupportable et je meurs. Ça serait quand même relativement triste, pas vrai ? C’est pas la peine de répondre.

Un stomate, en gros, c’est un petit trou sur la face inférieure d’une feuille (y en a plein, des stomates sur une feuille) qui permet (entre autres) les échanges gazeux avec l’atmosphère (CO2, O2…) pour faire la photosynthèse. Voilà voilà, tu te coucheras moins bête ce soir ! (ou demain matin si t’es un vrai)

Encore un dessin qui m’entraîne à faire les personnages, ça me fait pas de mal. Mais en parlant de personnage, je patine dans la semoule actuellement, semoule qui représente la rivale de Pokémon Malédiction… Je sais pas pourquoi, elle me convainc pas du tout. Mais bon, pas de panique, je bosse dessus avec acharnement ! Histoire de pouvoir commencer la BD d’ici peu… On y croit ! Ça arrive.

Allez, je ferme le site !

Si c’est vrai

Nan lol c’était un poisson d’avril mdr je t’ai bien eu haha

Sondages, questionnements, commmentaires, tout ça t’y es très certainement habitué. Je compte sur toi, et je te dis à la semaine prochaine pour un non-jeu-de-mot-pourri !

Au fait, le chocochocolat de Pâques c’est bien, je te conseille d’en voler à la première petite personne de ton entourage et d’en manger un maximum avant que la chocopolice ne te rattrape. Ça a marché pour moi, et j’en suis ma foi fort satisfaite ! J’aime bien.

Allez, bon appétit petit aspicot. ≡∇≡